Atteint de cécité, Jean-Pierre Brouillaud part seul sur les chemins de Katmandou à 18 ans, poussé par une souffrance qui frôle la déraison. C’est le début d’un périple qui durera des années. Asie, Afrique noire, Amazonie, îles du Pacifique... L’homme a bourlingué sur les cinq continents : « J’ai été chercheur d’or au Pérou, j’ai remonté le Nil Blanc au Soudan, voyageant souvent à pied et en auto-stop. Des rencontres, le défi permanent, l’aventure humaine, le dépassement de soi, l’amèneront à transformer sa cécité en force.
"Il n'y a pas de handicap, il n'y a que des différences"
Jean-Pierre Brouillaud est écrivain-voyageur, membre de la Société des explorateurs français,
il a co-écrit et participé au film documentaire "Deux hommes, un regard"
Zigoneshi en 2019
Auteur du livre "Aller voir ailleurs, dans les pas d'un voyageur aveugle" et "Du Coq à l'âme" aux Edions Aluna
Communique de presse editions du seuil Points aventure
Projections et conférences :
Dans le cadre de conférences, je propose une projection du film documentaire Deux hommes, un regard et Zigoneshi suivit d’un débat.
Deux hommes, un regard est un documentaire de 52 minutes réalisé par Lilian Vezin, un récit spontané recueilli aux bord des routes et pistes marocaines racontant la blessure narcissique d’un jeune-homme turbulent qui perdit la vue en pleine adolescence. En images et en paroles il retrace le chemin, parfois chaotique, que j’ai emprunté pour pouvoir vivre pleinement une vie d’adulte épanouie. Tout à tour hippie, délinquant, aventurier, en quête de sens, on y rencontre les étapes incontournables du déni, du refus, de la résignation et de l’acceptation qui libère de l’emprise de l’étau d’émotions négatives.
Zigoneshi est un documentaire de 52 minutes réalisé par Lilian Vezin. Une équipe d’aventuriers dont le voyageur aveugle Jean-Pierre Brouillaud, guidé par sa fille Leïla, partent à la découverte d’une nature exceptionnelle et d’une culture ancestrale et mystique au coeur de la Sierra Nevada Colombienne.
Les conférences s’organisent autour de thèmes récurrents :
- Réveiller en soi le désir de transformation :
- Ne pas rester identique, enfermer dans une image de soi.
- Réaliser que nous ne sommes jamais finis.
L’audace de vivre :
– faire un pas vers l’inconnu, pour grandir et découvrir le désir de vivre en osant prêter bras et jambes à nos rêves intimes et en repoussant les peurs qui nous paralysent.
Aller vers un vivre ensemble intelligent et sensible :
– apprendre à écouter en se libérant de nos préjugés pour voir que moi sans toi et toi sans moi ce n’est pas possible.
Développer l’indispensable sens de l’humour :
– cet outil nous donne de la distance avec nous-mêmes et nous permet d’envisager d’autres réponses comportementales devant les évènements. Ne jamais oublier que l’humour est une porte royale vers la résilience !
La conférence peut-être accompagnée d’exercices avec des bandeaux sur les yeux pour appréhender l’environnement immédiat à travers nos sensations et perceptions sans l’outil dominant de la vue.
Contactez moi pour avoir des informations au sujet de mes conférences: Jean-Pierre Brouillaud. voirsanslavue@gmail.com. 06 34 57 87 74